Pourquoi aller chez un notaire ?

– Car le notaire détient un monopole pour certains actes

Lorsqu’on souhaite vendre, donner, partager un immeuble (maison, appartement, terrain) ou prendre une hypothèque sur celui-ci (généralement en cas d’emprunt), il faut informer les tiers (c’est-à-dire les personnes extérieures au contrat) de l’action effectuée sur cet immeuble. Pour cela, l’on doit publier l’acte au service de la publicité foncière au moyen d’un « acte authentique » nécessairement dressé par un notaire.

Le notaire va donc effectuer toutes les formalités nécessaires mais aussi conseiller et assister les clients dans leur choix.

En effet, grâce à ses connaissances juridiques étendues, il peut leur proposer les meilleures solutions pour optimiser et sécuriser l’acte.

Le recours au notaire est également obligatoire pour les contrats de mariage, les donations entre personnes vivantes, les mandats posthumes et les renonciations anticipées à la réserve (si l’on souhaite renoncer pour tout ou partie à une succession).

Il prendra le temps de vous expliquer les raisons et les conséquences de ces actes et procèdera à toutes les formalités requises.

– Car ses actes authentiques sont exécutoires et difficilement contestables 

Par exemple, si un acte authentique contient l’obligation de payer une somme d’argent et lorsque cette dette est certaine, liquide et exigible, le notaire peut faire figurer sur la copie qu’il va délivrer la formule exécutoire.

En clair, le créancier n’aura pas besoin d’aller voir le juge pour obliger son débiteur payer, ce qui permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent !

– Car vous serez bien conseillé

Que vous vous lanciez dans une entreprise, vendiez un fonds de commerce et/ou soyez propriétaires ou locataires d’un local: grâce à ses larges connaissances juridiques et fiscales, le notaire vous apportera la meilleure stratégie et sécurisera votre acte de manière à ce que personne ne soit inquiété ultérieurement.

Votre notaire vous donnera de précieux conseils avant de conclure un PACS et vous aidera à anticiper un décès ou une séparation.

Il rédigera ou vous aidera à écrire votre testament et le conservera en toute sécurité.

Prenez rendez-vous, vous serez toujours bien accueilli et votre dossier sera traité le plus rapidement possible.

Commenter